Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
11 janvier 2006

De la chanson française

D'accord j'ai la critique facile. Je reconnaît volontiers que dire d'une musique « c'est de la merde! » est méchant, peu constructif et vulgaire. (En même temps sur du laurie, ou de la star'ac ça reste vrai ...) Mais ça m'empêche pas de le faire. Et tant mieux parce que rien ni personne ne m'empêchera de penser que ces personnes feraient mieux de se trouver un vrai job.

Pourquoi dis-je cela? Parce que en allant chez des amies à ma soeur ( les âges vont de 15 à 17ans) j'ai eu, selon elles, le privilège d'écouter nolwen, suivi de laurie. Ce a quoi j'ai eu le privilège, selon moi, de dire (en pangloss dans le texte, retranscrit textuelement) que « ces chanteuses étaient de la vrai merde, leurs chansons de la bouse et que mes oreilles ne souffraient pas ces crillallements anémiques de pouffiasses dégénérées. »

S'en est suivi ce dialogue truculent

Une fille : « mais comment tu peut dire ça? »


Pangloss : «  facile, il suffit de bouger les lèvres »


Fille : « Nan mais t'es intolérant toi, t'as pas le droit de critiquer, toi tu peut pas faire pareil »


Habituellement, me dire ça revient a déterrer la hache de guerre. Mais là, la gamine n'avait pas 25 ans et n'était pas (encore) une rebellz djeuns contre la « sociétéc'estdelamerde », j'ai jugé utile de démonter sa phrase.


Pangloss : Attend fillette, STOP! D'après toi, si je suis pas capable de faire « ça » (lire avec un fort dégoût et mépris) je ne peut pas critiquer. Je ne peut pas dire qu'il n'y a aucune recherche artistique, que les instruments sont inexistant car fait a l'ordinateur (au mieux) et que la seule raison pour laquelle tu écoute ça c'est que tu rêve de faire comme elle sans réfléchir une fois sur le pourquoi du comment?

Fille : Oui mais toi tu peut pas!


Pangloss : Ah bon? Bah merde. Chui intolérant mais c'est moi qui me voit interdire par toi le droit de critiquer? De quel droit moral ose tu te prévaloir pour me dire ça a moi? T'es sure de savoir ce que le mot intolérant veut dire fillette? Parce que tu l'es toi.


Fille : nan mais toi tu comprend pas t'es pas comme nous.

Sur ce, elle se barre et va se marrer avec ses copines. Voilà.

Me sortir le coup de l'incompréhension de l'artiste face à du Baudelaire, du Mozart, du Apollinaire, du Flaubert... je veut bien. Mais le même argument, au moins en substance, accolé à laurie et nolwenn ça m'a fait un choc.

J'ai écouté ces chansons. 1 fois par curiosité et pour pouvoir dire haut et fort armé de toute la légitimité possible que c'est de la merde. Jamais je n'ai pu trouver autre chose a ces chansons qu'un ennui profond a les écouter. Pas de vrai paroles ( je veut dire plus fouillé que « c'est le Week-end... ») un rythme qui ne correspond a rien, pas d'instrumentale digne de ce nom, pas d'intelligence, pas de vie... rien.

En fait la seule raison qui fait qu'elles sont écoutées est qu'elles sont un modèle de réussite. Un but a atteindre pour des gamines. Youpi yah. Pauvre jeunesse. On est foutu.

Pour chasser ces mauvaises ondes, je me suis fait les classiques de mettalica durant le trajet de retour chez moi. Ça m'a calmé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait en accord avec toi, bien que j'accepte toute forme de musique, je trouve qu'il n'y a pas assez de diversité, ou en tout cas, qu'on ne met pas a disposition assez de diversité. Mélangeons nos culture comme du La Ruda Salska (groupe de ska/rock).<br /> <br /> Passe sur mon blog musique :<br /> <br /> http://lhassa.canalblog.com/<br /> <br /> ;)
H
Cela s'appelle vieillir...<br /> <br /> Sais-tu que tu as un pendant (ou peut être est-ce le tien?) sur Blogspirit? http://pangloss.blogspirit.com/
Publicité