Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
6 mai 2006

"Esclavage moderne"

Encore une fois, on entend un peu partout parler de l'esclavage français ainsi que de son indissociable corollaire (bien que je ne vois pas vraiment ou se trouve le lien) la colonisation.
Franchement, la colonisation j'en parlerais plus tard, mais l'esclavage des noirs est en effet incontestable. Exemple? La ville de Bordeaux, réputé pour cela. La France a été esclavagiste. C'est parfaitement vrai, incontestable et incontesté (du moins à ma connaissance)
Selon moi, le problème dans ce rabâchage c'est moins le fait d'en parler que de la manière de nous en parler. Qu'on le veuille ou non, c'est un fait historique qu'il nous faut accepter. La France a été esclavagiste, et c'est ignoble. Bon en même temps, on nous présente ça comme si l'abolition datait d'il y a quelque mois, qu'on a encore des esclaves dans nos jardins et qu'on devrait aller vite faire pénitence en marchant dans les rues sur les genoux et en se fouettant. J'exagère a peine.
Franchement, on peut difficilement me demander de m'excuser auprès des noirs pour des actes que des personnes vivant il y a 3 siècles ont commis. D'autant que pour la plupart, je les perçois davantage comme des martiens que comme des ancêtres. Je pourrais difficilement m'exécuter car je ne conçois pas non plus de communauté noire ni même de communauté blanche.

Après, si le président de la République veut faire une telle chose au nom de la France, il le fait, mais moi en tant qu'individu, je ne peut décemment pas demander pardon pour un acte que je n'ai pas commis. D'autant qu'on me demanderai de le faire uniquement parce que je suis blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plusieurs raisons possibles à cette autoflagellation : <br /> <br /> - Chirac en veut tellement à Sarko qu'il prend le parti de Dieudonné qui s'est pris le chou avec Fogiel grand pote du ministre de l'Intérieur<br /> <br /> - Il s'en veut encore de la boulette sur "le rôle positif de la colonisation" et il essaie de noyer le poisson en parlant de l'esclavage. <br /> <br /> - il se dit que pendant ce temps-là on oublie Villepin. <br /> <br /> En ce temps de remise de pendules à l'heure, je vais demander à l'épicier arabe de me faire une ristourne sur le coca pour l'Espagne dont je suis originaire, que son arrière arrière papy et ses potes ont envahie. <br /> <br /> A bon entendeur salut!<br /> <br /> ;-)
Publicité