Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
13 avril 2006

Hitler

Aller après ma dernière note sur la palestine, je vais parler d'Hitler. Non non n'y voyez pas d'intention mal placées car je vais parler d'un livre. En fait j'allais acheter le code civil de cette année (à cause del'addendum... réforme de la filiation à la con) et je vois ce livre. La poto ma immédiatement fait penser au film "la chute" et au garde du corps précisemment. Ca tombe bien, c'est lui!

2749105056.08.mzzzzzzz

"J'étais garde du corps d'hitler" raconte l'histoire de Rochus Misch, entré dans la garde privée d'hitler et qui va y rester jusqu'à la fin de la guerre. C'est en fait un journaliste du Monde je crois qui a receuilli le témoignage de misch : Nicolas Bourcier.
C'est un livre court (un peu moins de 250 pages et écrit gros) et facile à lire.
Rapide résumé du livre : Rochus Micsh entre au service d'Hitler dans la chancellerie dans la SS et va le servir jusqu'au bout. Il y raconte ses impressions ses souvenirs, sa manière de vivre la guerre... . Précision importante, il ne cesse de dire tout au long du livre que malgré sa position, il n'a jamais été impliqué dans la politique pas plus qu'il n'a été membre du parti d'Hilter. De même, il n'était pas au courant pour les camps de concentration. Du moins pas avant son retour en allemagne 10 ans après la fin de la guerre.

C'est un livre qui donne sa vision d'évenement sur beaucoup de chose. Mais en tout cas, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car s'il recoupe le film la chute (pour lequel il n'a pas été consulté, un comble), il donne aussi de ces évenements un point de vue plus réaliste, moins romancé. Et finalement, pour quelqu'un qui était toujours au centre de l'action d'hitler, il ne semble en savoir que très peu. Il le dit lui même : il ne cherche pas à savoir, il ne pose pas de question.

Rien que lire ca donne un début d'explication sur le pourquoi du comment tout cela à pu arriver, au moins des pistes : On ne cherche pas à savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien, qu'il y a lire enfin les mémoires de ROCHUS MISCH! Je me réjouis tellement que la France avait le courage ce Biografie historique et important d'un témoin de temps honnête et convenable, objectif et incorruptible à publier! Malheureusement il y a ne pas acheter ce travail historique en Allemagne ce que je trouve très tristement et aussi de façon incompréhensible....<br /> Rochus Misch appartient connaître ceci/ceux-ci aux gens les plus à fort caractère je qu'et je suis fier qu'il est un bon ami de moi!<br /> <br /> Les amitiés d'Allemagne<br /> <br /> Thomas F. Guthoerle
K
Un bon livre, un livre important, un livre intéressant! Le remerciement, que le livre a paru en France! Nous ici en Allemagne manquons le Biografie de Rochus Misch! Pourquoi est-ce que ce travail historique et important ne pouvait pas apparaître ici..?<br /> Rochus Misch ne reçoit pas l'attention qui il a gagné proprement ici en Allemagne!<br /> Rochus Misch est un convenable, caractère-pleinement objectif témoin de temps!<br /> Il est le témoin de temps le plus important de l'intérieur cercle du pouvoir, il était être vrai le dernier témoin oculaire qui peut nous rapporter comme ça ...DAMALS!<br /> J'admire Rochus Misch. Les gens comme lui sont rarement devenus dans un superficiel, sans couleur et souffrent à temps!<br /> <br /> Les saluts les meilleurs<br /> <br /> Karl Kuhn
Publicité