Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
26 novembre 2005

Nom de zeus!

Je ne vais pas parler de retour vers le futur, mais plutot de RAP. Récemment, j'ai entendu des ouaicsh déblatérer (comprendre parler fort et en insultant) sur la demande de censurer ou je ne sait trop quoi le rapeur "Monsieur R" je crois. Ils trouvait ses paroles insultantes machin tout ca. Bon les parlementaires et Sénateurs n'étant pas forcément des esthètes accomplis, j'ai voulu me faire une idée moi même.

Ca a donné cela :

 

Monsieur R - Autre dimension
(album "Sachons Dire Non", lu 309 fois)

Chat noir, chat blanc, chat roux
Levez-vous !! L'histoire reste floue.
Quand on la maintient plaquée au sol,
Debout !! debout !!
Ecoute, ça vaut le coup, concept caché du symbole de la nationalité.
L'identité chez l'homme, de tous pays, est marquée par la fierté
De sa culture, de ses langues, de ses héros,
K.O. organisé dans le désordre des mots,
Faut, se replacer sur une position géographique
Et comprendre que la politique
Est étroitement liées à la métaphysique.
Je ne suis pas hors-sujet mais si tu veux parler du FN,
Il va falloir se pencher sur pas mal d'autres problèmes.
Le racisme ne se limite pas aux partis de l'extrême.
Dilemme, qui mène le bal des avions charter ?
Quoi ? Quoi ? Quoi ?
Quel président africain combat vraiment la misère ?
Pourquoi les Européens de l'Est passent massivement nos frontières ?
Pourquoi l'Europe se regroupe et veut une unité monétaire ?
Pourquoi les pères et mères partent de leurs terres pour aller vers l'enfer ?
Conscients comme Confucius pour ne pas confondre :
Pondre et couver le bon œuf  et toute la glace va fondre.
(…) Il est temps maintenant …
(…) Que la science se mixe à la conscience de l'instant.
Ouais, c'est vrai, il y a des racistes en France,
Des familles blessées par l'histoire, aussi par l'ignorance.
Mais quelle pays n'a pas ses plaies ?
Quel immigré d'infortune n'aurait pas, aimé rester dans ses collines et ses dunes ?
C'est vrai !! l'histoire ne commence pas à la colonisation.
Avant il y a eu des pages de migration, plusieurs civilisations ont disparu.
Des dictateurs sont en place c'est une conspiration, ambiance tendue…
On récolte le vote des âmes perdues,
Sers-toi de notre zique-mu pour contrer la pensée corrompue.
Amène la clairvoyance pour contrecarrer la connerie humaine
Phénomène omniprésent bien avant la quête de Le Pen
Vous ne voulez pas que le FN monte,
Alors amenez de l'espoir aux enfants.
Changez de politiques en ce qui concerne l'immigration et l'environnement
Changez vos relations économiques avec le Tiers-Monde.
Sonde bien la surface avant que ta pensée l'inonde,

Toujours en action contre les nations fascistes, racistes cela implique :
Combattre sa propre suffisance,
Replacer ses propres couilles dans son propre slip.
Y'a pas de gimmick, j'veux pas de hit
Je m'appuies sur des faits historiques.
Cassons les thèses racistes avec du pur style sur de la putain du rythmique.
Jésus-Christ fut crucifié pour trouble à l'ordre public,
Révolutionnaire de l'époque, sorte de Malcom X mystique.
On tue en Algérie, en Yougoslavie, en Tchétchénie.
La différence est entretenue, basée sur le racisme aussi.
Tout comme l'Afghanistan, entends-tu le cris des mamans ?
Non ? Normal ! On les censure comme nos sœurs en Iran.
La 5ème république a été mis en place par un général de l'armée
Inspirée du code d'Hammourabi, avec Wise, man je t'en ai déjà parlé.
Fais attention où tu mets les pieds, sinon tu risques de vite tomber,
Glisser dans la facilité, fais gaffe baby,
Personne ne pourra te rattraper, et si ça part en lle-cou,
Ne t'étonne pas de te faire rosser alors dans ma liste d'ennemis,
Le FN n'est pas le premier cité
L'avidité de pouvoir qui le fait naître et la bêtise communié
Font qu'on manipule le peuple Français avec "style" les étrangers.

Mais qui est français ? Et qui ne l'est pas ?
Sénégal, Mali, Algéria, Vietnam, Rockma,
Rapports étroits avec le sol de De Gaulle, mon gars.
Respecte la tolérance et l'hospitalité
Que la France devrait avoir aux yeux du monde.
C'est ce qu'on enseigne aux écoliers, pas vrai ?
La flamme qui brûle en moi est loin d'être tricolore,
Métaphore universel comme le poète Omar Kayyan.
J'unifierai la terre, la mer, le ciel.
Rares sont les étincelles donc ne rate pas le coche.
Sois lucide comme M.I.B ou nos gars de Kabal à Boboche.
Je représente pour ASSASSIN,
Pour les quartiers les plus malsains,
Pour ceux qui s'aiment eux-mêmes
Puis ensuite qui tendent une main.
Demain c'est loin, donc aujourd'hui
On s'appuie sur nos écrits pour sauver les fils de fachos,
Les fils de geois-bour, les fils de bandits.
Fuis ! Si tu fais partie des chacals qui déblatèrent des conneries.
Ici on rayonne, personne ne nous a endormis. Compris ?
Ici on rayonne, personne ne nous abrutis. Compris ?

Bon je propose de regarder les 4 dernières phrases. Ca me semble assez révélateurs du bonhomme.
J'en remet une couche? aller :

 

Monsieur R - Fin de lutte
(album "Sachons Dire Non", lu 551 fois)

Le bleu encercle mon camp, décime mon clan,
J'parle pas du rouge, je s'rais pas la victime,
le blanc noircit les rangs, auteur de plusieurs crimes,
des siècles d'esclavage, de rage, de violence, de haine.
Pour m'éduquer, enculé, et toi tu prends racine d'vant ta télé,
alors t'es qui pour m'juger ?
Quand ton fils est un travelo, que ta fille court
dans la rue pour sa dose, accro à l'héro.
J'suis négro et fier, même quand tu ris dans tes bureaux.
Alors hisse bien haut ton putain d'drapeau d'facho,
c'est p't'être celui-là, saleté, un pays d'enfants gâtés, mentalités ratées,
avec Marianne qui représente les ânes bâtés.
Comment j'peux aimer celui qui m'déteste, me vexe,
me poursuit pour la couleur de ma peau.
Mon sexe, quoi t'as un complexe ?
Pour elle, t'occupe, j'utilise plusieurs latex.
J'la kille tranquille, me fait pas d'bille, le contact est facile,
parce qu'elle veut goûter à la différence.
C'est pas ma faute si elle y trouve son compte et me colle.
Maintenant t'es choqué, cette fois je joue le sale rôle,
comme vous quand vous plaisantez : " On rigole, on rigole ", bande de folles !

Refrain (x2)
-Est-ce que ça te gêne ce que j'te dis ?
-Oui.
-Mais quand Jean-Marie le dit, y'a pas de soucis.
-Est-ce que ça te gêne ce que j'te dis ?
-Oui.
-Non, quand Jacques parle de l'odeur et du bruit.

T'es sous terre, faut que ça cesse, mais est-ce la peur du noir qui stresse,
pousse le céfran à voter S.S ? On peut se taire ?
Faut que ça cesse, mais est-ce la peur du noir qui stresse, pousse le céfran à voter S.S?
Le journaliste, son hobby c'est d'parler d'fléaux,
c'est pour ça qu'la phobie fait d'vous des xénos-phobies.
Nombre d'entre vous sont atteints de négros-phobies, aimeraient m'appeler tobby.
Et puis c'qui s'passe c'est qu'le mal a pris place dans la société,
son but c'est qu'on s'casse et laisse la place aux " Pierre-André ".
Du coup on nous " close ", de peur qu'un jour, on ose.
On nous impose des cerbers, des mercenaires, de peur que ça n'explose.
Mais la révolution risque d'exploser là où on n'l'attend pas,
là où les gens sont organisés, ont des avocats,
assez de mal pour arroser les fonctionnaires de l'Etat,
et faire taire ceux qui comme moi élèveraient un peu trop la voix.
On risque d'être pris au dépourvu si on n'prend l'dessus.
Sa force c'est qu'on le laisse faire, donc il nous marche dessus.
Faut rien attendre de l'Etat, car tu sais bien
que l'Etat pense tout bas ce que lui crie à haute voix.

Refrain (x2)

8 heures, la babtou se lève et n'se lave pas,
plaques de gel, sur ses cheveux gras, prêt pour vailletra.
Dissimule son odeur nauséabonde
et s'innonde de parfum bon marché pour bluffer le monde.
Sort, été comme hiver, d'la neige sur les épaules,
les pellicules pullulent, s'accumulent,
du coup le blanc frôle la peste et le choléra.
Cet enfant de Satan verra le prix d'sa déchéance hygiénique,
quand Dieu s'vengera.
Les propos sous-jacents de tous les céfrans,
comme quoi les nègres apportent avec eux les fléaux puissants,
sont une façon classique d'accuser pour ne pas se faire accuser.
Je n'pense pas abuser quand j'dis qu'ils ont bien rusé.
Ils peuvent tuer des contrées reculées d'Afrique, avec une simple grippe.
Leur virus s'agrippe aux tripes des Autochtones
qui n'connaissent pas d'histoires de santé et périssent,
victimes de l'arme biologique dont l'blanc est doté.
En vérité mes frères, les ténèbres ont la peau claire,
la pureté est sombre comme la peau de mon père.
La solution c'est d'rester noir et dans sa galère,
pas s'mélanger aux blancs pour éviter les lames de l'enfer.
Tu m'parait choqué, j'voulais juste me mettre dans la peau d'Le Pen,
pour celui bloqué, maintenant imagine qu'un jour
les noirs viennent de cette façon rétorquer.
Où va-t-on ? Poses toi la question plutôt qu'de te moquer !

Refrain (x2)

Voila. J'ai recherché les paroles de ce "gars". C'est édifiant. Et on appelle ca de l'art?
Je n'aime pas le rap, MC jeangabin m'avait dégouté, lui me fait gèrber. Ca c'est juste méchant. Stupide. Violent. Qu'on aime pas le gouvernement je veux bien. C'est pas obligatoire, mais ca c'est effectivement un appel a la haine, au massacre au vandalisme.
Je crois sincerement qu'il faut interdire "ca" et dieu sait que je ne suis pas du tout partisan de la censure.

Quelqu'un veut il encore savoir pourquoi je chie autant sur le RAP?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je connait aussi les origines du rap, mais cepandant, je vois aussi que c'est un genre qui selon moi n'a pas vraiment évolué sur le fond (n'en écoutant pas vraiment je suis ouvert a toute critique constructive de ce point de vue :) )<br /> <br /> Ca n'est pas criticable en soit. La où ca le devient, c'est que des paroles comme "la république est une putain, faut la baiser jusqu'a l'épuiser", c'est pas franchement constructif.<br /> <br /> Et le fait de forcer le trait pour critiquer le Pen, je comprend tout a fait. Il a pas du inventer beaucoup pour caricaturer ce forcené : Le Pen est une caricature du beauf xénophobe.
N
Fausse manip, j'ai effacé un petit gros paragraphe, la flemme de le réecrire, mais l'idée est là. ;)
N
Mais ces gens sont des rappeurs, ou plus communemment appelés "interprêtes", comme le sont les gens de la Star Academy. Ces chansons sont avant tout des interpretations, tout comme peuvent l'être un film pour un réalisateur ou un acteur, une peinture pour un peintre, etc... (il est tôt et je m'exprime déjà mal).<br /> <br /> Un appel à la violence ? Dans le contexte de la chanson, certainement : Monsieur R est enervé, il en a marre et c'est aussi sur les cendres incencescantes de rage qu'est né le rap. Tout droit sorti des rues, le rap a toujours été volontairement violent, agressif. Et si ce n'est pas le flow haché, hargneux, c'est aussi par les paroles qu'il l'est. Pour la plupart des rappeur, le fond est le même que dans la chanson, mais la forme est volontairement exagérée. Quand on un groupe décide de s'appeler volontairement "NTM" et demande à la foule en concert d'hurler "NIQUE TA MERE", ca me choque pas plus que Marilyn Manson qui dit pisser sur la religion dans un état à 90% pratiquant et qui va pisser sur ses fans une fois monté sur scène.<br /> <br /> Et pour "Fin de lutte", c'est exactement ça : "Tu m'parait choqué, j'voulais juste me mettre dans la peau d'Le Pen".
L
Ben je suis d'accord avec toi, sauf que jetrouve la formule "le blanc noircit les rangs" très astucieuse ;-).<br /> <br /> Mais bon, d'une manière générale, à partir du moment ou c'est estampillé "art", "culture", "expression", je suis pour tout autoriser. J'aime pas l'idée de saboter la liberté d'expression ... A nos institutions de faire en sorte qu'un débat contradictoire soit possible, qu'une réponse puisse être opposée ...<br /> <br /> Mais bon, sur ce coup là, je me demande quand même si je n'aurais pas tort ...<br /> <br /> Avec mon raisonnement, je suis pour qu'on laisse s'exprimer aussi bien tes rapeurs que les racistes du FN. Or, j'observe souvent qu'en la matière les tenants du FN me paraissent bien mieux éduqués que ceux qui ne savent que les insulter en dénonçant leur racisme. <br /> <br /> Parfois très capables de s'exprimer d'une manière correcte et argumentée (même si les arguments sont de mauvaise foi ou biaisés), je me demande si les laisser s'exprimer n'est pas dangereux ... ils sont sans doute plus capables que d'autres pour séduire les foules, les amener à se rallier à leur cause ...<br /> <br /> Mais bon, malgré tout, je préfère miser sur l'intelligence des gens d'une manière générale, me dire que tant qu'il y a des contre courants pour s'exprimer, on est à l'abris ... mais peut être est-ce utopique ... oui sauf qu'appliquer la censure me dérange encore plus ! Qui on est pour censuré ? Qui doit avoir le droit de censurer ? Dans quelles conditions ...<br /> <br /> En matière de censure, on pourrait prendre l'exemple du CSA, faire le bilan de son activité, et s'interroger sur la pertinence et la légitimité de ses décisions ... J'avoue qu'en la matière, je n'ai pas en tête des décisions qui m'ont choqué, et j'aurais tendance à soutenir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ...<br /> <br /> Enfin bon voilà quoi.<br /> J'ai pas connu la 2ième guerre mondiale, je n'arrive toujours pas à comprendre comment Hitler a pu contrôler les foules et les associer à son projet criminel ... est-ce qu'il a profité d'une trop grande liberté d'expression, en ce sens qu'avec habileté il a pu manipuler et tromper/séduire (mais bon, séduire, c'est tromper finalement) les foules ?? Ou bien est-ce que c'est plutôt le fait que, a mesure qu'il prenait le pouvoir, il controlait et censurait tous les courants d'expression de son pays et susceptibles de le contredire, de le critiquer ...<br /> <br /> Encore une fois, j'ai envie de dire que les choses ne osnt pas aussi simples que ce qu'on pourrait attendre. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas favorable à ce qu'on ferme le clapet des rapeurs ... je préfèrerais qu'on mise sur l'éducation de ceux qui écoutent !!!<br /> <br /> ++ Lover<br /> <br /> http://lovelyblog.canalblog.com/
P
Ouais bah voila le problème, toi tu n'écoute pas les paroles, mais d'autres le font. Et d'autres encore les mettes en application. <br /> Mais même si ca n'était pas le cas, est ce que ca : <br /> <br /> <br /> "le blanc noircit les rangs, auteur de plusieurs crimes,<br /> des siècles d'esclavage, de rage, de violence, de haine. "<br /> <br /> te semble normal?<br /> Comme si quand on est blanc, on est forcément raciste? tous les "blancs" on participé à traite des noirs? <br /> Je suis plus que choqué par ces propos, je suis insulté.<br /> Pour être raciste, il faut être homme politique ou faire du rap. C'est honteux dans les 2 cas.
Publicité