Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
17 novembre 2005

Les banlieue (encore oui)

Encore un post dessus. Probablement le dernier sur ce sujet, qui commence a vraiment partir n'importe comment (la polygamie... N'importe quoi...).
Enfin bref, ce billet va parler d'un lien. Il s'agit d'une tribune parut dans Le monde et qui se trouve juste la

J'aimerai juste citer un extrait qui m'a touché, car c'est exactement ce que je pense, mais tellement mieux formulé :
Les actes sont violents. Les cibles, ce sont des gens et des choses — et les gens qui sont derrière ces choses. Ils frappent — deux morts en dix jours —, et les deux morts ne sont pas des policiers ; beaucoup de blessés et de nombreux policiers parmi eux ; ils brûlent des milliers de voitures — pas des Rolls mais des petites voitures assurées au tiers ; ils détruisent des écoles — celles installées dans des quartiers d'habitat social —, des lieux de culture — à Pontoise, c'est le Théâtre des Louvrais, installé au coeur d'un quartier social, qui a été attaqué. Il n'y a, là-dedans, pas l'ombre d'une perspective de justice.

Bien sûr, ce n'est pas "le" mal qui surgit dans l'histoire. Il ne s'agit pas d'une catastrophe ontologique. Bien sûr, il y a du contexte, mais dans le contexte il y a de tout. Pour brûler une école, un théâtre, un centre de PMI... il faut bien que ces équipements existent. Après le passage des saccageurs, le contexte est dégradé. Dans le contexte, il y a des gens, des voisins, des habitants. Après le passage des incendiaires et des cogneurs, les voisins, les habitants, les personnes sont un peu plus abîmés. Des individus font du mal à d'autres individus, beaucoup plus nombreux. Par quelle inversion de sens peut-on décider qu'en réalité les coupables et les victimes sont associés, les uns parlant au nom des autres, alors qu'ils leur tapent dessus, qu'ils détruisent leurs biens, privés ou publics ? Etes-vous sûrs que dans une société meilleure ils se comporteraient différemment ? Comment le savez-vous ?


Je reconnait que c'est faible de ma part de finir maintenant et comme ca sur un sujet aussi vaste, grâve ... mais en même temps, tout à déjà été dit, et là en plus l'auteur le dit mieux que moi.

Donc voila, bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité