Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Le blog quasi-optimiste
Publicité
Le blog quasi-optimiste
Archives
2 novembre 2005

Les évenements de Seine Saint-Denis

Pour commencer, je voudrai dire que dans ce que je vais dire il y aura des choses sujette à caution : je regarde peu la télé, lit trop peu les journaux et je ne m'informe que par l'AFP.
Ceci étant dit je tient à exprimer, malgré mes futurs propos, mes sincères condoléances aux familles des victimes. Personne ne mérite de finir comme ça.

Maintenant on va dire des choses : D'abord la nuit, dans une cité, sur un chantier. Avouez que si ils étaient bien la (n'hésitez pas a me reprendre en commentaire j'éditerai), y'a de quoi se poser des question. Les gens normalement constitué ne vont pas en pleine nuit sur un chantier. Au delà de la dangerosité de la chose, c'est très stupide vu que y'a rien a y faire.
Ensuite, la police arrive. Ils ont peur et courent. La police les poursuit et ils finissent dans un transformateur EDF. Un chaleureux moment entre nos trois compère je n'en doute pas... . Bon au delà des clivages racailles/police, habituellement quand un officier qui a le pouvoir de t'en faire méchament chier te demande tes papier pour un contrôle, Bac ou police municipale, y une seule chose a faire : Fermer sa gueule et obéir. Je garantie que cette technique marche super : 3 contrôle dont un avec un T-shirt "aide la police : frappe toi dessus" sans aucun problème. Le T-shirt les a bien fait marrer.

Je ne doute pas un seul instant que cette méthode ne doit être valable que pour un jeune sans survêtement, sans drogue sur lui, et parlant avec un accent normal, pas cet irritant accent ouaiche. Et non, mon ordi portable et ma carte étudiant, ils l'ont vu après le contrôle, bandes de mauvaises langues.

Quoi qu'il en soit, 3 jeunes surpris dans un endroit où ils ne doivent pas être dans une cité chaude et qui courent quand la police arrive, je peut comprendre qu'ils semblent suspect, "délit de sale gueule" ou non.
Et enfin, l'illétrisme  progresse : pour s'enfermer dans un transformateur EDF, faut pas savoir lire ni avoir de cerveau.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas allé un peu vite.<br /> J'ai écrit ce billet le 2 novembre. La on est le 11. <br /> <br /> De plus, je me cite : "<br /> Pour commencer, je voudrai dire que dans ce que je vais dire il y aura des choses sujettes à caution : je regarde peu la télé, lit trop peu les journaux et je ne m'informe que par l'AFP. "<br /> <br /> Partant de la, n'étant pas passé sur le site de l'AFP et ayant des exams a préparer, je vous crois sur parôle.<br /> Même si le survivant a tout intérêt a dire tout cela. (L'IGS n'a pas touvé quoi que ce soit sur un policier en civil qui poursuivrait qui que ce soit)( j'avoue aussi qu'on peut s'interroger sur l'impartialité, dans un sens ou dans l'autre, d'un service de la police chargé de réguler ses propres collègues...)<br /> <br /> <br /> Reste que se cacher dans un transformateur EDF,ca reste stupide quelque soit les circonstances.
F
Pangloss, vous êtes peut-être allé vite.<br /> <br /> Il apparaît avec les dernières déclarations du survivant, que les jeunes gens rentraient tranquillement du foot, mais n'avaient pas leurs papiers. La perspective d'un passage par le commissariat pour la fin de la soirée ne les ayant mis en joie, ils auraient fui. Ils auraient alors été pris en chasse par un policier en civil muni d'un flashball. On perd alors toute notion du risque.
P
La première cause, c'est que ces jeunes "ont échappé à la vigilence de leurs parents". Ca non plus faut pas l'oublier.
M
ah ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à penser que ces 3 jeunes sont responsables de leur triste sort. <br /> Partout, on n'entend et on ne lit que "bavure", "bavure", "bavure" !! L'enquête le déterminera mais d'après ce que j'ai lu et vu sur cette malheureuse histoire, y a un délit de fuite caractérisé, les flics leur ont pas tiré dans le dos, et je suppose que même si la police avait tenté de prévenir les jeunes, ils n'auraient rien écouté : normal.<br /> <br /> En revanche, voir si en effet, EDF ou la ville de Clichy sous bois (j'ignore de qui cela dépend) n'a pas une responsabilité, car ce devrait être hyper dur d'accéder à un équipement présentant une telle dangerosité.
P
Hola mon gars, dire "finir comme un kebab grillé", je vois pas ou est le problème. D'ailleurs j'adore les kebabs... . Va dans une cité, et compte le nombre de vendeur de kebab. C'est pas ma faute si des gens mal intentionnés font un rapprochement pourri. Sur ce coup la j'y suis pour rien<br /> Pour être précis, j'ai ressorti une expression toute faite qu'on dit beaucoup de par chez nous (principalement lors du test de la démo"starship troopers" testez vous comprendrez).<br /> <br /> Quand au fait des conneries, c'est pas ca que je critique. J'en ai fait aussi. Mais par contre leur mort (stupide je le répète!) qui entraine des émeutes et qui est reprises par un tas de choses est franchement dommage. C'est pas la faute de la police ni d'EDF pour moi, mais bien la leur.<br /> <br /> Dire le contraire, tout comme nier les responsabilités des autres protagonistes (il aurait pu être mieux fermé ce foutu local, pourquoi a on peur de la police?) c'est faire de dangereux raccourcis. <br /> <br /> Les dédouaner de leur bétise d'être entré la dedans, d'avoir tenter d'échappé à la police, c'est dire qu'ils avaient raison et par là même accorder l'impunité a beaucoup trop de choses. <br /> <br /> Pour moi, la choses principale à dire, c'est que les fautifs sont ces 3 "jeunes" et rien d'autre.
Publicité